Salut, tu cherches un jeu pour évoluer dans le domaine de la cartomancie ? Voilà de quoi t’aider rapidement et sans prise de tête !

COMMENT CHOISIR UN DECK QUAND ON DÉBUTE, SA MÈRE JE SUIS PAUME/E AU SECOURS @w@

Parce que je vois TROOOOOP souvent cette question dans les groupes ésotériques et que toutes les réponses que je vois sont souvent incomplètes à mon sens et surtout, New-Age, et en plus, ça n’aide pas vraiment la personne perdue.

Les réponses comme :

Commences avec tel jeu, mais c’est mieux si tu as un don quand même.

Mais bien sûr ? Non l’intuition n’est pas un don, mais une faculté primaire des êtres vivants. Elle est simplement plus ou moins développée selon les individus.

Je déconseille le Tarot de Marseille, car c’est du par cœur et je n’ai pas aimé.

Et bien je t’annonce que tu n’as rien compris au Tarot. C’est un jeu très complexe et simplement du par cœur ne feront pas de toi un/e cartomancien/ne fiable.

Celui qui t’inspire le plus !

Tu as 3 chemins devant toi, ils t’inspirent tous les 3, comment fais-tu ? Tu te découpes en 3 ? Bah non, tu dois analyser tout ce qui fait qu’ils t’attirent pour prendre enfin une décision.

Choisis celui t’attire le plus, au vu des illustrations il doit te parler !

C’est bien joli oui, c’est coloré peut-être ? Mais est-ce qu’il te parle ? Au-delà de la beauté du jeu, est-ce que tu parviens à l’interpréter facilement ? Est-ce que le feeling passe ou est-ce qu’il reste à moisir sur ton étagère / dans ton tiroir ?

C’est important de choisir un jeu qui nous semble beau, esthétique si c’est important pour nous, etc. Mais le plus important est de savoir si on PEUT l’interpréter sans avoir le nez fourré dans le livret d’accompagnement à chaque fois.

C’est souvent difficile, car beaucoup de jeux sont magnifiques graphiquement, évidemment, mais sont difficiles à interpréter, car ils ne nous parlent pas. Et ça, c’est encore plus difficile à admettre.

Ce n’est jamais simple de se dire que l’on a claqué telle somme dans ces jeux qui pourrissent dans un coin, car ils sont justes beaux pour nous, car nous ne parvenons pas à dialoguer avec eux malgré tous nos efforts.

Donc ce conseil, je le trouve vraiment moyen. Pour exemple, je trouve que le Tarot de Marseille n’est pas graphiquement beau ou esthétique, mais il est très efficace et parlant à mon sens.

Je possède également le Manuscrit de Gérard Barbier, qui est graphiquement simple et peu esthétique, aux illustrations très simplistes, pourtant, c’est l’un des jeux qui me parlent le plus dans ses interprétations.

À contrario j’ai eu en main l’oracle de la Voie de l’Émeraude, qui est très beau, très graphique, très coloré, mais rien à faire, malgré les efforts ça ne passait pas, alors je l’ai revendu.

Idem pour l’oracle Gé ! ÉNORMÉMENT de gens le conseillent, et je comprends très bien pourquoi. Ma cousine l’a, une amie l’a, le monde entier l’a ! Mais avec moi, im-po-ssible de communiquer avec lui. L’interprétation est toujours brouillon, je dois voir dans le livre d’interprétation pour ne pas me tromper, les illustrations me mettent mal à l’aise, etc… ça ne passe simplement pas, et pourtant je le sais efficace et correct.

Moi j’ai tel jeu il est super !

Ouais, mais ce jeu il a été créer dans quel but ? Quel était l’objectif de l’auteur/e ? Est-ce qu’il est adapté pour tel ou tel travail ? est-ce qu’il sera adapté à la personne à qui tu réponds ? 

C’est le jeu qui choisi son propriétaire 😉

Avec le clin d’œil que je trouve un chouïa condescendant m’enfin…

Et en plus non, ce n’est pas le jeu qui choisi son propriétaire, on n’est pas dans Harry Potter en fait. Ce n’est pas une baguette de chez Ollivander là. C’est un jeu de carte dans le monde réel, et dans le monde réel, c’est NOUS qui choisissons nos jeux en fonctions de plusieurs facteurs décisifs. 

Choisir un jeu pour débuter la cartomancie, quels jeux pour quels objectifs ?

Tout d’abord, tout dépend du type d’oracle que l’on souhaite avoir. Ils n’ont pas tous le même objectif, tout comme les tournevis ne sont pas tous adaptés à la même vis. Il y a des vis cruciformes, plates, à tête ronde ou bombée ou fraisée, à pointe ou conique, hexagonale… Les oracles, c’est la même chose !

Cela dépend donc si l’on veut un deck pour :

  • le prédictif
  • le thérapeutique (inclu la guérison intérieure)
  • l’introspectif (inclu le développement personnel)
  • le spirituel (inclu la guidance)

Ensuite à voir si l’on cherche un jeu spécifique ou non dans ces catégories.

C’est bien plus simple pour moi de fonctionner ainsi, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, attention !!

Par exemple l’Oracle Gé est très bien pour le prédictif, mais ne sera pas adapté pour un travail spirituel par exemple. À contrario, un oracle spirituel peut être adapté pour un travail thérapeutique, mais pas forcément l’inverse. Et un jeu introspectif ne sera pas adapté pour du prédictif.

Exemples de jeux pour le spirituel / la guidance :

  • l’oracle d’Ishtar
  • l’oracle d’Isis
  • La Voie de l’Émeraude
  • Barbieri Zodiac Oracle

Exemples de jeux pour le prédictif :

  • l’oracle de la Sorcière Noire et des Runes
  • l’oracle Gé (évidemment)
  • Le Manuscrit (petit frère de l’oracle Gé)
  • l’oracle Belline

Exemples de jeux pour l’introspection / développement personel :

  • Les Chemins de Qumran
  • l’oracle du Peuple Animal
  • l’oracle de Kuan Yin
  • l’oracle des Rebelles Sacrés

Exemple de jeux pour la thérapie / guérison intérieure :

  • Les Chemins de l’Éveil
  • Le Jeu du Ho’oponopono
  • La Sagesse des Dragons
  • l’oracle des Sirènes

Beaucoup des jeux cités conviennent pour d’autres travaux, mais rarement pour tous. PENSEZ TOURNEVIS ! C’est pas une connerie.

C’est important de choisir tranquillement, selon ses objectifs et besoins, et non pour l’esthétisme ou la popularité d’un jeu, alors prenez votre temps et renseignez-vous sur les jeux. Les sites webs et reviews Youtubes ne manquent pas sur internet.

Laisser un commentaire